MISSION DE SUPERVISION CONJOINTE Asdi/DNEF dans les cercles de Kati et Kangaba

mission_supervision

MISSION DE SUPERVISION CONJOINTE Asdi/DNEF
La première mission de supervision conjointe Asdi-DNEF du Programme GEDEFOR II a sillonné du 18 au 21 aout 2015 dans les cercles de Kati et Kangaba, certaines communes d’intervention du programme.
Conduite par le Lt-Col Bamba KEITA de la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF), la délégation comprenait M. Mamby FOFANA Chargé de programme ressources naturelles et de changements climatiques au niveau de
L’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) et représentant du partenaire financier, les Directeurs Régionaux des Eaux et Forêts (DREF) de Kayes et Koulikoro, des représentants de la Direction Régionales de l’Agriculture et de Productions et des Industries animales de Koulikoro ainsi que des membres de l’Unité de Gestion du Programme avec à leur tête la Coordinatrice Mme KANOUTE Fatoumata KONE.
L’objectif de la mission était de contribuer à orienter la mise en œuvre des activités du Programme GEDEFOR II en vue de l’atteinte des résultats escomptés.
C’est par la localité de Sorybougou située dans le cercle de Kati qu’a débuté cette visite de terrain. Sur place, la délégation a visité le périmètre maraicher de l’Association des femmes de ladite localité. D’une superficie de 1ha, le périmètre est doté d’un système d’adduction d’eau (forage) avec un château alimenté par des panneaux solaires. Ce dispositif permet aux bénéficiaires de rentabiliser leurs parcelles en toutes les périodes de l’année. Au passage de la délégation, l’hivernage oblige, les femmes produisaient des cultures de type maïs, gombo, arachides, haricot.
La mission a aussi échangé avec les femmes de ladite association qui ont exprimé toute leur satisfaction et leur reconnaissance à l’Etat malien et au partenaire Suédois à travers le programme GEDEFOR II pour l’appui multiforme.Avant de poursuivre leur chemin, les responsables de la mission ont procédé à la remise de livrets contenant la traduction en Bambara de la loi 010-028 du  1er juillet  2010 et d’une plate-forme aux femmes de Sorybougou au nom du Programme GECDEFOR II avant de visiter le local en construction
A Samalé, la mission a rendu une visite de courtoisie au chef de village avant d’aller visiter le site du futur périmètre de production fourragère.
Arrivée à Kangaba, chef-lieu de cercle, là également, la délégation a rendu une visite de courtoisie au Préfet et au Président du Conseil de Cercle, histoire d’informer ces autorités de la mission et recueillir leurs préoccupations.
Mercredi 19 Aout 2015, la délégation a mis le cap sur la ville de Karan, chef-lieu de la Commune urbaine du même nom à environ 60 km de Kangaba.
La mission a échangé avec les bénéficiaires du programme. Des échanges, il ressort que :
-2200 plans ont été mis en terre dans les deux massifs forestiers
-Les matériels ont été reçus
-L’activité d’orpaillage prend de l’ampleur dans la zone et préoccupe les responsables,
-Des coopératives ont été mises en place,
-La pauvreté est accentuée au niveau des femmes
-Le projet du verger à Karan est en bonne voie,
-Les relations entre le programme et la Commune de Karan sont bonnes.
Après les échanges, la délégation a procédé à la remise de livrets contenant la traduction en Bambara de la loi 010-028 du  1er juillet 2010 et d’équipements pour les surveillants. Elle a ensuite visité les sites des 02 massifs (Man I et Mana II) et le site du futur verger qui s’étend sur 10 ha.
Le lendemain jeudi 20 aout 2015, la délégation s’est rendue dans la Commune de Benkadi où elle a visité le massif de Linguelo d’une superficie de 1ha avant de rencontrer les autorités communales et la population à Habaladougou-Kéniéba, Chef-lieu de la Commune.
Des échanges il ressort que :
-La question de permis minier est préoccupante dans la zone
-Le besoin de renfort du personnel forestier,
-L’orpaillage
-La relecture de la convention
Enfin,dans cette localité  également, il a été procédé à la remise de livrets contenant la traduction en Bambara de la loi 010-028 du 1er juillet 2010 et d’équipements pour  surveillants.
La mission a pris fin le vendredi 21 aout 2015 à Kangaba par une rencontre de synthèse./.

Communication/GEDEFOR