Le mot du directeur

En lien avec la Politique Nationale de Protection de l’Environnement (PNPE) dont un des objectifs majeurs est de développer et d’appuyer la mise en œuvre   d’une gestion décentralisée, participative et durable des ressources naturelles, le Ministère de l’Environnement et de l’Assainissement (MEA) a mis en place le Système d’Information Forestier (SIFOR).

Désormais référentiel national pour le suivi de l’évolution des formations végétales, de leurs productions et productivités, le SIFOR se construit dans la perspective d’intégrer les données forestières de l’ensemble du pays. Il agrège déjà les résultats des inventaires forestiers réalisés en 2006 dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao.

Le SIFOR est appelé ainsi à :

1°) fournir les éléments d’élaboration des Schémas Directeurs d’Approvisionnement (SDA) en bois-énergie ;

2°) servir à l’élaboration des schémas et plans régionaux et communaux de développement ;

3°) constituer une source d’informations normées pour les acteurs en charge du développement rural, de l’aménagement du territoire et des changements climatiques (au titre de la séquestration du carbone), notamment ;

4°) devenir un portail d’échanges entre les structures de développement et celles de la recherche.

Le SIFOR offre donc l’opportunité de développer un outil d’aide à la décision dans le cadre de la planification et du suivi de l’exploitation rationnelle des ressources forestières mais également une plateforme de capitalisation et d’information sur lesdites ressources, accessible au grand public.

Ce site qui se veut interactif, vous permet ainsi de découvrir en temps réel l’offre de produits et services que le SIFOR développe au fil des inventaires et autres collectes, mais aussi, pour ce faire, de recueillir vos besoins en informations forestières.