16ème édition de la quinzaine de l’environnement : Tous à Sikasso le 4 juin 2015 pour célébrer l’environnement

environnement_705260144-675x3502

« Plus de 1 millions d’arbres seront plantés à Sikasso qui abritera la manifestation cette année ». L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 21 Mai 2015 à la Maison de la Presse à Bamako, en prélude à la manifestation phare du pays dans le domaine de promotion et de la protection de l’environnement.

 

Pour la 16ème édition de la quinzaine de l’environnement qui aura lieu du 4 au 18 juin 2015 à Sikasso, ce sont 88 activités qui ont été programmées sur toute l’étendue du territoire du Mali par la Commission d’organisation.

Le lancement de la 16ème édition de la quinzaine aura lieu le jeudi 4 juin 2015 dans la ville de Sikasso. Ce sera au cours d’une cérémonie grandiose où le Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable s’adressera au peuple malien à propos d’un Mali en proie à la déforestation et à la dégradation des terres, rongé par les affres de l’orpaillage traditionnel. Bref, d’un Mali qui cherche à concilier ses ambitions de développement avec les exigences de la protection des ressources au profit des générations futures.

La cérémonie de lancement, à en croire ses initiateurs, en plus des acteurs œuvrant dans le domaine de l’environnement, mobilisera les partenaires techniques et financiers dans la cité du Kénédougou.

Le choix de Sikasso se justifie. Jadis, région qui regorgeait de beaucoup d’arbres, la région de Sikasso, avec l’exploitation de ses mines d’or, devient de plus en plus une zone où l’écosystème connait une dégradation qui mérite l’attention de tout le monde. Raison pour laquelle Mme Diallo Salimata Ouattara, Chef de Cabinet du Ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable, a indiqué à la conférence de presse que plus d’un million de plants seront mis en terre dans la ville de Sikasso et dans les Communes environnantes.

Elle a aussi révélé que le Ministère de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable a lancé un concours dénommé « quartier propre ». Le concours, a-t-elle ajouté, met en compétition tous les quartiers de la ville de Sikasso qui est devenue très sale ces dernières années. Peuplée d’environ quatre cent mille (400 000) habitants, cette innovation au niveau du programme de la quinzaine de l’environnement permettra à Sikasso de devenir certainement une ville coquette après l’événement.

Au chapitre des innovations, il y aura également au programme une formation de renforcement de capacités des journalistes.

La journée mondiale de l’environnement qui sera célébrée le 5 juin 2015, est cette année placée sous le thème : « Défi faim zéro : Unis pour les modes de production durables ». Quant à la journée internationale de lutte contre la désertification, prévue pour le 17 juin 2015, le thème est : « La réalisation de la sécurité alimentaire pour tous grâce à des systèmes alimentaires durables ». Tous à Sikasso pour la protection et la défense de l’environnement.

Siaka Z. TRAORE