Quatrième mission de supervision conjointe DNEF/Asdi du 28 au 30 novembre 2016 dans la commune rurale de Bamafélé

slideractu

Quatrième mission de supervision conjointe DNEF/Asdi du 28 au 30 novembre 2016 dans la commune rurale de Bamafélé, cercle de Bafoulabé, région de Kayes.

 

La quatrième mission de supervision conjointe de l’Agence suédoise de Développement International-(Asdi) et la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF) s’est déroulée  du lundi 28 au mercredi 30 novembre 2016 dans la commune rurale de Bamafélé, cercle de Bafoulabé, région de Kayes.

La mission était Co-conduite par :

  1. Amadou DIALLO, Chef de Section Inventaire Cartographique de la DNEF ;
  2. Mamby FOFANA, Chargé de Programme Gestion des Ressources Naturelles /Changements Climatiques à l’Ambassade de Suède à Bamako.

Ils étaient accompagnés des cadres des Directions régionales de Kayes et Koulikoro ainsi que quatre membres de l’Unité de Gestion du Programme GEDEFOR II dont la Coordinatrice Mme KANOUTE Fatoumata KONE.

L’objectif global de la dite mission était de contribuer à  orienter la mise en œuvre des activités du Programme GEDEFOR II en vue de l’atteinte des résultats escomptés.

 

L’étape de Bandjougoutintin, première de la tournée, a  été consacrée à la visite du massif  forestier  de la localité dont la superficie est de 1904 ha. A l’entrée de  ce massif, les missionnaires ont été accueillis par les populations venues en masse. Un accueil suivi d’une visite guidée dans la parcelle d’enrichissement non sécurisée de 2 ha et du périmètre sécurisé d’ 1 ha.

Sur l’ensemble de ces deux parcelles, les populations ont planté au total 500 pieds de caïlcedrat et de gommier sur un total de 2500 plants produits.

 

Comme à l’accoutumée, la délégation de la quatrième mission de supervision conjointe a rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives locales de Bamafélé avant de poursuivre sa tournée. C’est dans ce cadre qu’elle a été reçue dans le bureau du sous-préfet M. Moctar DIALLO.

Tout  comme à Bamafélé, à son arrivée à Keniéba-Bafing, la délégation a rendu une visite de courtoisie au chef de village de cette localité avant de visiter la plate-forme de la coopérative des femmes.

C’est justement sous l’arbre à palabre du chef de village que la délégation a rencontré et échangé avec les populations bénéficiaires.

A  Banfara, la délégation a bénéficié d’un accueil populaire sur la place publique. Elle a ensuite écouté les mots de bienvenue du représentant du chef village avant de se rendre sur le terrain, direction massif forestier de la localité.

A travers  une visite guidée, la mission a constaté de visu les travaux menés sur la parcelle reboisée et sécurisée d’un ha  et celle non sécurisée de 2 ha, le pare feu.

SYNTHSE GENERALE DE LA MISSION

La 4eme  mission supervision conjointe a été sanctionnée par une synthèse générale tenue dans la salle de conférence de l’Agence  de Développement Rural de la Vallée du Fleuve Sénégal (ADRS) à Manantali. A l’issue de cette synthèse, les recommandations ont été formulées.

  • Former les agents d’encadrement et certains néo alphabètes de la commune de bamafélé
  • Trouver rapidement une solution au problème de fonctionnement de la plate–forme de Kénieba-bafing y compris le recrutement d’une animatrice,
  • Veiller à la qualité des plants : taille et vigueur
  • Veiller au nettoyage de la parcelle reboisée de Banfara
  • Encourager l’émergence des femmes pépiniéristes à l’image de Sira SOUCKO de Banfara.