SIFOR participe aux ateliers sur les indicateurs environnementaux et du changement climatique – Janvier 2016

attelier14_janv

Le 14 janvier 2016 s’est tenu l’atelier de lancement sur l’inventaire des indicateurs environnementaux et du changement climatique et l’établissement d’une liste restreinte des indicateurs performants dans la salle de réunion Fodé KOUYATE du Centre International de Conférence de Bamako, (CICB) sous la présidence de Madame MACALOU Hawa Anoune MARE, Directrice Adjointe de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD).

presid_attelier14janv

Cet atelier de lancement, organisé conjointement par le programme AGCC-Mali et l’AEDD, a regroupé l’ensemble des acteurs clés en la matière de production et de gestion des indicateurs environnementaux.

ATI_Attelier

A ce jour du 02 février 2016, un deuxième rencontre dans le forme d’un atelier de restitution s’organise sur le même sujet, de nouveau au CICB, dans la salle de réunion TOUMANY, à partir de 9.00 heures du matin.

Les deux ateliers sont organisés dans le cadre d’une mission d’expertise financée par l’Union Européenne dans le cadre d’un contrat d’appui auprès des services techniques du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.

 L’importance des indicateurs environnementaux performants

La mise en place d’une politique de développement durable au Mali à travers une gestion efficace de l’environnement demande une connaissance précise de la situation actuelle et de l’évolution réelle des ressources naturelles. Les indicateurs environnementaux représentent des outils essentiels pour établir cet état des lieux. Il est important que ces indicateurs soient fiables pour renseigner les politiques et les programmes de développement.

Un nombre important d’organismes est en charge de la conception des indicateurs environnementaux, la collecte des données et le calcul des résultats à base de ces indicateurs. De même, ce travail d’identification des indicateurs environnementaux a mobilisé plusieurs partenaires techniques et financiers.

Pour l’instant, ces efforts n’ont pas permis au pays de disposer d’un système adéquat de suivi de l’état de l’environnement et de gestion de l’information environnementale. La multitude des acteurs impliqués a induit une duplication des données, une absence d’harmonisation des modèles et bien souvent un cloisonnement sectoriel. Il en résulte des résultats chiffrés différents, une faible prise en compte des dimensions comme le changement climatique, et une difficulté d’inscrire des indicateurs environnementaux comme sous-ensemble des indicateurs globaux du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté 2012-2017 (CSCRP) et de la Politique Nationale de Protection de l’Environnement (PNPE).

La mission d’expertise sur l’identification des indicateurs environnementaux performants s’inscrit dans ce sens.

Objectifs visés

L’objectif global de la mission sur les indicateurs environnementaux est de faciliter le suivi environnemental et l’intégration de la dimension « Changement Climatique » dans les cadres stratégiques et politiques pour une meilleure gestion durable de l’environnement.

Ses objectifs spécifiques sont au nombre de trois :

  1. établir un inventaire national des indicateurs environnementaux existants au Mali, en tenant compte des travaux effectués auparavant,
  2. reconduire les indicateurs adaptés en lien avec les indicateurs globaux des politiques en cours et de proposer des indicateurs manquants en fonction des besoins, et
  3. proposer une liste restreinte d’indicateurs environnementaux et du changement climatique performants.

L’approche préconisée se veut inclusive et participative, notamment en échange avec les acteurs clés lors des ateliers de lancement et de restitution.

Déroulement de l’atelier de lancement du 14 janvier 2016

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours d’ouverture de la Directrice Adjointe de l’AEDD, Madame MACALOU Hawa Anoune MARE.

Après les formalités introductives, un bureau a été mis en place compose de :

  • la présidente : Madame MACALOU Hawa Anoune MARE, Directrice Adjointe de l’AEDD
  • le vice président : Monsieur Soumana FOFANA, chargé du dossier AGCC à la Direction Nationale des Eaux et Forêts
  • les rapporteurs : Toumany DIALLO du programme AGCC-MALI, Mariam TANGARA et Bamba KEITA de l’AEDD

Ensuite il a été procédé à un tour de table pour permettre aux participants de se présenter et de se connaître.

Une présentation globale de la mission d’expertise dans le cadre de l’appui au programme AGCC-Mali a été faite par l’assistance technique institutionnelle Mme Ilse TEMPELAAR.

Une introduction des enjeux au niveau de l’identification des indicateurs environnementaux performants a été faite par Madame Véronique BRUZON, consultante de la mission.

Les présentations ont été suivies par un débat dont les principales questions et contributions ont porté sur les points suivants :

  • Le besoin d’améliorer le mécanisme de renseignement des indicateurs
  • L’existence des listes d’indicateurs issues d’autres études
  • La nécessité de rappeler les indicateurs existants pour permettre aux participants de les amender ou de les compléter
  • La dispersion des données qui rendent leur intégration difficile
  • L’insuffisance de disponibilité des données
  • Le manque des indicateurs environnementaux au niveau macro (CSCSP : 2 indicateurs environnementaux)
  • Le faible niveau de renseignement pour certains indicateurs : par exemple sur la dégradation des terres
  • L’inventaire des eaux de surface en cours pour le SIGMA
  • La quasi absence des indicateurs spécifiquement changement climatique
  • Le problème de prétraitement des métadonnées
  • Le problème de mise à jour des données
  • L’importance de la périodicité de la collecte de données
  • La prévision d’une station satellitaire pour le SIFOR en 2016
  • Le problème d’équipement et de disponibilité de personnels qualifiés (web masters)
  • Manque de moyen pour certaines structures de renforcer les capacités des agents
  • L’accès difficile des données au niveau des différentes structures techniques en charge des indicateurs
  • La mise en application de la charte informationnelle initiée par l’AEDD
  • L’absence d’un mécanisme réel permettant l’obtention et la gestion adéquate des données
  • Faut-il des passerelles entre les différentes bases de données ?
  • L’importance de mettre en œuvre le système national de gestion de l’information environnementale (SNGIE)
  • La nécessité de capitaliser les informations sur le Changement Climatique au Mali à travers la création d’une base de données
  • L’utilisation qui sera faite des résultats de la mission
  • La demande que l’AEDD assure le portage des indicateurs qui seront identifiés.

Les échanges ont aussi permis à certaines structures comme la FAO, la DNAT, la DNH, la DNE, l’AEDD, le SIFOR de partager le mode de fonctionnement de leur système d’information, notamment la base de données Country Stat, SIE, SIGMA, SIFOR, MALIKUNNAFONI et Mali Météo.

Par rapport à la prise en compte du Changement Climatique dans les indicateurs, il a suggéré de faire une analyse multicritère allant au delà de l’examen par secteur.

La cérémonie de clôture a été marquée par l’invention de certains participants. D’une manière générale, les intervenants ont tous jugé salutaire l’initiative de l’inventaire national des indicateurs environnementaux qui selon eux constitue une véritable opportunité d’avoir les indicateurs complémentaires pour l’environnement en vue de satisfaire les besoins d’information.

La représentante de la DUE a ajouté que les résultats de l’exercice serviront à la mise en œuvre de la politique nationale du Changement Climatique dont le suivi serait difficile sans indicateurs adéquats.

Suite à ces interventions, le vice président de la séance a procédé à la clôture de l’atelier tout en joignant sa voie aux autres intervenants pour remercier l’ensemble des participants de leur participation de qualité.