Troisième comité de pilotage du programme gedefor ii bafoulabe février 2016

3emecomitegdf2

Les 10 et 11 février 2016, s’est déroulée la troisième session du Comité de Pilotage du Programme de Gestion Décentralisée des Forets (GEDEFOR II) à Bafoulabé dans la région de Kayes.
La session a connu deux étapes : la visite des réalisations dans la commune de Mahina le mercredi 10 février 2016 et la tenue proprement dite des travaux du Comité de Pilotage le jeudi 11 février 2016 à Bafoulabé.
Ont pris part à ces deux étapes, les membres du Comité de Pilotage, parmi lesquels le conseiller Technique représentant le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable M. Baïkoro FOFANA, le Chargé de Programmes Ressources Forestières et Changement Climatique à l’Ambassade de Suède au Mali M. Mamby FOFANA et M. Mats OTTOSSON, premier secrétaire à l’Ambassade de Suède au Mali. On notait également les observateurs dont les membres de l’unité de Gestion du Programme et les personnes ressources.
LA VISITE DES REALISATIONS
La visite de terrain dans le cercle de Bafoulabé a débuté par le périmètre maraicher de TINKO, localité située au bord de la route bitumée Bafoulabé-Manantali et relevant de la commune rurale de Mahina.
A son arrivée à Tinko, la délégation a eu droit à un accueil populaire : femmes, hommes et enfants sont sortis en masse sur la place publique avec leur folklore local pour souhaiter la bienvenue aux hôtes du jour.
Puis, au bout d’une marche à pieds à quelques vingt (20) mètres de la place publique de Tinko, les membres de la mission ont eu droit à une visite guidée dans le périmètre maraicher de deux ha (2 ha). La parcelle située au bord du fleuve Bafing, occupe quatre-vingt-six (86) femmes à la date du 10 février regroupées au sein d’une coopérative. Cette précision est de taille, car environ cinquante-quatre (54) demandes d’adhésions sont en attente. Et si ces demandes sont prises en compte, le nombre total des adhérentes serait de cent quarante (140).
A l’issue de la visite, les responsables de la mission ont donné la parole aux bénéficiaires. Après des mots de bienvenue et de remerciement, la présidente de la coopérative Mme Bintou SAKILIBA, a indiqué que le périmètre a été aménagé par le projet PDIAM il y a de cela quatre ans (4 ans). Le Ministre de l’Agriculture à l’époque M. BABA BERTHE, lors de sa visite dans la localité a offert le grillage, a souligné Mme Sakiliba. Elle a été suivie dans son intervention respectivement par le chef de village de Tinko Diabélo SISSOKO et le maire de la commune de Mahina Adama SISSOKO.
De Tinko, les membres du Comité de Pilotage se sont rendus sur le massif forestier de Fatia Saméa à l’ouest de la ville de Mahina.
De la visite de deux périmètres enrichis d‘un (01ha) chacun, situés dans le massif de la localité,
TENUE DES TRAVAUX DE LA SESSION
Les travaux de la session ont eu lieu dans la salle de conférence du conseil de cercle de Bafoulabé. La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux temps forts : le mot de bienvenue du préfet du cercle de Bafoulabé M. Ousmane SANOGO et l’allocution d’ouverture du Conseiller Technique M. Baïkoro FOFANA, représentant le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.
Le préfet de Bafoulabé M. Ousmane SANOGO dans son mot de bienvenue a salué et remercié les autorités nationales et le partenaire suédois pour l’intérêt porté aux populations de sa circonscription administrative à travers le Programme GEDEFOR II. Il a aussi remercié les membres du Comité de Pilotage pour leur présence à Bafoulabé.
Dans son allocution, le conseiller technique M. Baïkoro FOFANA a exprimé toute la gratitude du Gouvernement du Mali et du Peuple malien tout entier, au Royaume de Suède pour son accompagnement de qualité et l’esprit de bonne compréhension de l’Asdi. Toute chose dit-il, concrétisé par le financement de la deuxième phase du PROGRAMME GEDEFOR.
A Bafoulabé, une cérémonie de remise de certificats aux coopératives les plus méritantes de la commune s’est déroulée dans la salle de conférence de la mairie. Dans son intervention, la Coordinatrice de GEDEFOR II a rappelé que ces prix n’avaient d’autre but que d’encourager les coopératives méritantes et de créer une émulation entre toutes les coopératives de la zone d’intervention de GEDEFOR II. Ainsi les coopératives ci-après ont été primées
1er prix : coopérative de Fatia Saméa
2eme prix : coopérative de Fatafing
3eme prix : coopérative de Dipary
Communication GEDEFOR III